L'infirmier(ère)s participe aussi à la recherche visant la promotion de la santé et la prévention de la maladie. Soins Intermédiaires recrute pour plusieurs spécialités.
Description et tâches
Les infirmières et infirmiers assument la responsabilité d’un ensemble de soins infirmiers selon les besoins biopsychosociaux des patients ou des groupes de personnes qui leur sont confiés.
Ils évaluent l’état de santé des patients, déterminent et assurent la réalisation du plan de soins et de traitements infirmiers. Ils prodiguent les soins et traitements infirmiers et médicaux dans le but de maintenir la santé ou de la rétablir et de prévenir la maladie.
Les infirmières et infirmiers planifient, dispensent et évaluent l’enseignement aux patients, à leurs proches et à des groupes de personnes. Ils participent aussi à la recherche visant la promotion de la santé et la prévention de la maladie.
Études et formation préalables
Le programme de formation Soins infirmiers Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. est offert dans la plupart des régions du Québec.
Tous les collèges de la province qui offrent le programme en soins infirmiers sont affiliés à une université afin d'offrir le continuum de formation collégiale et universitaire, c’est-à-dire le DEC-BAC.
Intérêts, aptitudes et types de personnalité nécessaires
- Aimer travailler en contact avec le public
- Aimer travailler en équipe avec des collègues ou d'autres professionnels
- Aimer travailler physiquement ou manipuler des instruments
- Avoir une bonne résistance au stress
- Avoir une facilité à communiquer et une capacité d’écoute
- Être responsable et organisé
- Faire preuve d'initiative et être autonome
- Posséder une capacité d'analyse et de synthèse
- Type de personnalité (RIASEC)
SIA
- S - Préférer être en contact avec les personnes ou les aider
- I - Préférer étudier et comprendre les phénomènes et résoudre les situations problématiques
- A - Préférer accomplir des tâches créatives
Milieux de travail
Les infirmières et infirmiers travaillent dans les milieux suivants :
centre hospitalier; centre de réadaptation; centre local de services communautaires (CLSC); centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD); centre intégré de santé et de services sociaux offrant des services de protection et de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation et leurs familles.